LE PRODUIT

L'IGP Coteaux de Béziers couvre 17 communes autour de Béziers dans l'Hérault. Le vignoble se situe entre deux petits fleuves, le Libron et l'Orb. La production de vin se distingue par une proportion élevée de vins rosés, égalant celle des vins rouges. Le climat méditerranéen, la diversité de situations pédologiques et des cépages variés favorisent l'élaboration de vins d'expression.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges présentent des caractéristiques aromatiques primaires avec une dominante de notes fruitées. Les tannins sont doux et fins, donnant des vins ronds, à structure légère. Les vins rosés et blancs développent des notes aromatiques à dominante de fruits et de fleurs. L'équilibre entre une acidité adaptée à la concentration du vin permet d'obtenir une fraîcheur remarquable en bouche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les communes du proche biterrois sont essentiellement viticoles. L'activité touristique (plage, patrimoine, féria) sont des alliés de choix pour la valorisation des vins produits avec le souci d'être identifiés au territoire. Ce lien entre le tourisme et l'activité vigneronne est le pilier de la notoriété des vins IGP Coteaux de Béziers.

UN PRODUIT RECONNU

Depuis l'époque impériale romaine, le savoir-faire des vignerons façonne le paysage de tout l'est héraultais. Initialement, ces vins ont été reconnus vins de pays en 1982 et sont devenus IGP Coteaux de Béziers en novembre 2011.

Le saviez-vous ?

Une partie importante du musée du biterrois est consacrée à la vigne, au vin et à la vie de nombreux tonneliers et potiers qui se sont installés dans la région de Béziers. De nombreuses amphores permettant l'acheminement du vin vers le reste de la Gaule, Rome et ses provinces y sont répertoriées.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Héraultaise des IGP

Rond-Point de la Vierge Maurin
34871  Lattes Cedex
France

Tél. : 04 67 07 03 26

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION