Terrasses du Larzac
Terrasses du Larzac
LE PRODUIT
Le vignoble de l'AOP Terrasses du Larzac, situé dans l'Hérault, est limité au nord par le causse du Larzac et au sud par le confluent de la Lergue et de l'Hérault. Les vins produits sont exclusivement rouges et constitués de plusieurs cépages. Grenache noir, syrah noire, mourvèdre noir et carignan noir sont les cépages prépondérants dans la constitution des vins.
ARÔMES & SAVEURS
De couleur pourpre à grenat avec des reflets noirs, les vins ont un nez fin et complexe. Les arômes de fruits rouges et noirs, d'épices, sont mélés à des notes de réglisse, d'olives noires et de violette. Au cours de leur évolution, les vins présentent des notes de cuir et de foin, voire de truffe. En bouche, ils ont du gras, une structure tannique, et un équilibre entre générosité et fraîcheur.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Les nuances apportées au climat méditerranéen par l'altitude jouent un rôle majeur dans la typicité des vins. L'alternance des journées chaudes et des nuits fraîches favorise la synthèse d'arômes dans les raisins en période de maturation. Les températures inférieures à celles du littoral autorisent des récoltes plus tardives en conservant finesse et fraîcheur.
UN PRODUIT RECONNU
Le vignoble connaît un premier essor au Moyen Âge, avec la création par Saint-Benoît, de l'Abbaye d'Aniane en 782. En 2005, le vignoble des "Terrasses du Larzac" devient une entité de l'AOP Coteaux du Languedoc, puis prend son indépendance et devient une AOP à part entière en octobre 2014.
Le saviez-vous ?
Les vins AOP Terrasses du Larzac sont des vins de garde, certains se révélant après plus de 15 ans. Une durée minimale d'élevage des vins d'un an est obligatoire. Les vignerons peuvent jouer sur cette durée d'élevage en fonction du millésime afin de présenter des vins au stade le plus équilibré et le plus caractéristique.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat de l'AOC Terrasses du Larzac