LE PRODUIT

Le Miel de Provence IGP est un miel monofloral (miel de romarin, thym, lavande…) ou polyfloral (toutes fleurs) issu de la récolte des abeilles sur la flore provençale. Le "miel de lavande" et le "miel toutes fleurs de Provence" peuvent également bénéficier d'un Label Rouge. La structure du miel doit être parfaitement homogène (liquide ou cristallisée).

ARÔMES & SAVEURS

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le miel de Provence provient des 6 départements de la région PACA ainsi que du sud de la Drôme et d'une partie du Gard. Les ruchers provencaux sont transhumants, permettant ainsi aux apiculteurs de récolter des miels représentatifs des flores spécifiques de la Provence et des saisons.

UN PRODUIT RECONNU

Le Miel de Provence est protégé par une IGP depuis 2005. Les 2 Label Rouge ont quant à eux été attribués en 1989 et en 1994. Tous les miels sont marqués par une origine végétale ou florale caractéristique de la Provence. Sa notoriété est également liée à ses qualités aromatiques reconnues (miel de lavande, de romarin, miel toutes fleurs...).

Le saviez-vous ?

Tous les miels sont liquides au moment de la récolte. Puis, en fonction de leur origine florale (nectar ou miellat), ils vont naturellement cristalliser, plus ou moins vite (certains ne cristalliseront jamais).
Lors de cette étape, l'apiculteur peut intervenir pour donner au miel une consistance homogène, fine et crémeuse, ce qui facilite son utilisation, notamment sur des tartines.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud

Maison des agriculteurs
13626  AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1
France

Tél. : 0442171527

Site web: www.miels-de-provence.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ©Apiculteurs en Provence - Alexa Brunet