LE PRODUIT

L'IGP Coteaux du Pont du Gard est installée dans une vaste zone de collines et plateaux calcaires caractéristique de cette région du Gard. Les vins sont rouges, rosés et blancs, élaborés à partir d'une belle diversité de cépages. Les bonnes conditions de maturation, l'adaptation au terroir des cépages et l'investissement oenologique permettent d'obtenir des vins au caractère affirmé.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges d'une couleur assez soutenue, sont puissants et chaleureux avec des arômes fruités et une structure tanniqueprésente, variant selon la technique de vinification. Les vins rosés et blancs sont fins, élégants, amples et fruités, à consommer jeunes. Les vins mousseux de qualité présentent une effervescence fine et élégante avec des arômes floraux ou fruités selon les cépages.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Collines et plateaux calcaires sont les derniers reliefs avant Camargue et Méditerrannée. Ce territoire viticole, jouit d'un climat marqué par des étés chauds et secs. Cette sécheresse est accentuée par le mistral, alors que le vent marin vient notamment à l'automne apporter sa fraicheur. Région riche de culture et d'histoire, la vigne et l'olivier y apportent un cachet très prisé sur le plan touristique.

UN PRODUIT RECONNU

L'IGP se partage entre cépages méditerranéens (grenache, mourvèdre) adaptés au sols les plus secs, et cépages originaires d'autres vignobles français (cabernet-sauvignon, chardonnay) plantés dans les sols plus profonds. Cela permet d'offrir une large palette de vins aux consommateurs. Ces vins reconnus en vins de pays en 1981, ont accédé à l'IGP Coteaux du Pont du Gard en novembre 2011.

Le saviez-vous ?

L'aqueduc du Pont du Gard construit durant le 1er siècle de notre ère est le plus haut réalisé par les romains. Réalisé sur 3 niveaux, il permettait d'acheminer l'eau d'Uzès à Nîmes. Ouvrage unique et remarquablement bien conservé, il est depuis 1985 inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération gardoise des vins à IGP

Maison des Vignerons
30900  NIMES
France

Tél. : 04 66 70 94 58

Site web: http://www.coteauxpontdugard.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION