LE PRODUIT

L'IGP Gard est située dans le sud de la France, bordée par la mer Méditérannée, les montagnes des Cévennes et le fleuve Rhône. Ces vins sont majoritairement rouges et rosés (85% de la production), pouvant être élaborés à partir d'un cépage unique ou d'un assemblage. Le vin provient de cépages traditionnels locaux (grenache, carignan) mais aussi de ceux d'autres vignobles français (merlot, cabernet-sauvignon).

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont caractérisés par une structure équilibrée et des tannins doux. Les vins rosés et blancs sont vinifiés afin de conserver fraîcheur et finesse aromatique. L'essentiel de la production est vendu jeune et présente des profils sensoriels et aromatiques très appréciés.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Lieu de passage entre le couloir rhodanien et l'arc méditérannéen, lieu de rencontre entre le Languedoc et la Provence, le département du Gard sait profiter de ses nombreuses richesses culturelles. La vigne est indissociable des oliviers, de la culture taurine et des fètes réputées : les "Féria".

UN PRODUIT RECONNU

Véritable témoin des siècles passés, ce vignoble a été traversé par de nombreux faits historiques depuis plus de deux mille ans. Cette empreinte profonde a permis de façonner le savoir-faire des vignerons. Initialement, les vins de pays du Gard sont reconnus en 1968 et deviennent IGP Gard en 2011.

Le saviez-vous ?

Le vignoble de l'IGP Gard fut le premier atteint par le tristement célèbre Phylloxera au XIXème siècle. Les vignerons ont dû réagir rapidement en réimplantant des vignes, notamment dans les sables des bords de mer. Fort de cette histoire, le Gard recense toujours de très nombreux pépiniéristes et accueille au Domaine de l'Espiguette la collection des clones de l'ensemble des cépages français.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération gardoise des vins à IGP

Maison des Vignerons
30900  NIMES
France

Tél. : 04 66 70 94 58

* mention obligatoire

DE LA RÉGION