LE PRODUIT

Situé à 20 km d'Avignon, l'AOP Lirac se décline en rouge, blanc et rosé. Les vins rouges et rosés sont élaborés avec du Grenache accompagné de Syrah ou de Mourvèdre. C'est un des 17 crus des Côtes du Rhône. Un cru correspond à un terroir d'une qualité supérieure sur une zone de production précise.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges présentent une robe de couleur soutenue. Le nez révèle des arômes de fruits rouges, associés à des notes épicées, d’aromates et de cuir. La bouche est ample avec des tanins puissants et ronds.
Les vins rosés sont amples et équilibrés aux arômes de fruits mûrs.
Les vins blancs sont amples avec des arômes floraux.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique domine la rive droite du Rhône. Elle est composée de terrasses et de coteaux qui s’étirent parallèlement à l’axe du fleuve. Le vignoble s’étend sur quatre communes du département du Gard : Lirac, Roquemaure, Saint-Géniès-de-Comolas et Saint-Laurent-des-Arbres, à une altitude comprise entre 50 mètres et 200 mètres.

UN PRODUIT RECONNU

La reconnaissance en appelLation Lirac est obtenue en 1947. Le vignoble couvre, en 2009, une superficie de 750 hectares pour une production moyenne annuelle de 20 000 hectolitres. Cette production, assurée par une cinquantaine de viticulteurs, comprend essentiellement des vins rouges (80%) et des vins rosés (11%).

Le saviez-vous ?

Au XVIIIème siècle, Roquemaure est le plus important des ports fluviaux pour le commerce du vin sur le Rhône. Il pouvait y être stocké jusqu’à 2000 pièces de vins avant leur embarquement pour des villes françaises ou européennes.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat du Cru Lirac

30126  LIRAC
France

Tél. : 04 66 50 25 45

Site web: http://www.vin-lirac.com/fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION