LE PRODUIT

L'Olive de Nîmes est une olive entière de couleur vert franc, caractérisée par une peau lisse et une consistance ferme, sans pédoncule, de variété Picholine exclusivement. Elle n’est ni cassée ni tailladée.
Récoltée à la main, elle est présentée dans sa saumure ou sous vide, toujours par lots homogènes en couleur et calibre.

ARÔMES & SAVEURS

C’est une olive au craquant caractéristique. Elle est juteuse avec en bouche des arômes de beurre et de noisette typiques. Elle a une saveur salée, mais qui ne masque pas les arômes.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les vallées et les collines des garrigues du Gard et de l'Hérault portent le symbole du triptyque agricole méditerranéen : céréales, vignes et oliviers. Sur ce territoire au climat sec mais accueillant, les oliviers sont au coeur d'une agriculture sereine, donnant au travers de leurs fruits une alimentation reconnue pour ses saveurs et ses bénéfices sur la santé.

UN PRODUIT RECONNU

La longue histoire oléicole de la région a permis la transmission des savoir-faire tant au niveau de la conduite des vergers que de la préparation des olives. Présente sur l’aire de production depuis le XVIIIe siècle en tant qu’olive de bouche, l’Olive de Nîmes est originaire de Collias, commune située au coeur du Gard. Elle est reconnue en AOP depuis octobre 2014.

Le saviez-vous ?

L’origine du nom de picholine, variété unique de l'Olive de Nîmes, serait liée au fait que cette variété était particulièrement bien adaptée à
la préparation des fruits "à la picholine", préparation inventée au XVIIe siècle par les frères
"Piccholini", originaires de St Chamas au bord de l’étang de Berre.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des AOC Olive et huile d’olive de Nîmes

30932  NÎMES CÉDEX 09
France

Tél. : 04 66 04 50 34

Site web: http://www.aoc-olive-nimes.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des AOP Olive et Huile d'olive de Nîmes