LE PRODUIT

L'Huile d'olive de Nîmes AOP est produite principalement dans le Gard et dans quelques communes de l'Hérault. Marquée par la prédominance de la variété d'olives Picholine (70 %), elle révèle une légère amertume et une pointe d’ardence (piquant) qui lui confère une fraîcheur et une intensité aromatique incomparable. Les variétés Négrette et Noirette peuvent être ajoutées en assemblage.

ARÔMES & SAVEURS

De couleur verte avec certains reflets jaunes, elle présente au nez des notes végétales avec des odeurs d’herbe fraîche, de foin coupé ou d'artichaut cru. En bouche, le fruité est caractérisé majoritairement par les arômes d’herbe, de foin, d’ananas, de prune jaune et d’artichaut cru, complétés éventuellement par des arômes de prune rouge et de pomme.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Sous un climat méditerranéen, soumis au mistral, les oliviers sont au coeur d'un paysage de collines et coteaux de garrigue du Gard et de l'Hérault, délimité à l'est par le fleuve Rhône, et au sud par la camargue. Reconnue pour ses saveurs et ses bénéfices sur la santé, l'huile d'olive de Nîmes AOP est l’expression d’un lien intime entre le terroir et le savoir-faire des hommes, transmis de génération en génération.

UN PRODUIT RECONNU

La culture de l'olivier s'installe sur ce territoire avec l'implantation des romains. C'est à partir du XVIIIème siècle que le nom "picholine" apparaît pour désigner la variété principale du Gard, utilisée aussi bien pour l’huilerie que pour la préparation d’olives de bouche. Cette variété était appelée Plant de Collias (village dont elle est originaire). Ce savoir-faire ancestral est reconnu en AOP depuis novembre 2004.

Le saviez-vous ?

L’origine du nom de picholine, variété principale de l'huile d'olive de Nîmes, serait liée au fait que cette variété était particulièrement bien adaptée à
la préparation des fruits"à la picholine", préparation inventée au XVIIe siècle par les frères
Piccholini originaires de St Chamas au bord de l’étang de Berre.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des AOP Olive et Huile d'olive de Nîmes

Mas de l'Agriculture
30900  NIMES
France

Tél. : 0466045034

Site web: www.aoc-olive-nimes.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Le petit gastronome