LE PRODUIT

Regroupant les meilleurs terroirs et productions parmi les communes des Côtes du rhône, l'AOP Côtes du Rhône Villages se décline principalement en vin rouge (95%). Bien sûr, il existe également des productions en vin blanc et en rosé. Le cépage principal est le Grenache associé au cépage Syrah ou Mourvèdre.
L'AOP est produite dans le secteur Sud de la vallée du Rhône.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins sont tranquilles et secs. Les vins rouges sont structurés et généreux avec une couleur soutenue. Leurs arômes évoquent les fruits rouges ou les épices. Les vins blancs sont ronds en bouche avec des notes épicées et parfois de vanille.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'AOP s'étend dans le secteur sud de la vallée du Rhône sur les meilleurs terroirs de 95 communes de l'AOP Côtes du Rhône. Le grenache noir est le cépage dominant assemblé notamment avec de la syrah ou du mourvèdre.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation a été reconnue en 1967, elle regroupe les meilleurs terroirs et les productions les plus réputées parmi les communes des Côtes du Rhône. Sur l'étiquette de votre bouteille, accolée à l'appellation "Côtes du Rhône Villages" vous pourrez trouver une précision supplémentaire quant à l'origine géographique du vin ("Chusclan", "Plan de Dieu", "Saint-Gervais"...).

Le saviez-vous ?

Sur les 300 000hl de production, environ 100 000 hl sont vendus à l'export. Notre voisin d'outre-Manche le Royaume-Uni est d'ailleurs le principal importateur de Côtes du Rhône Villages.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat général des vignerons réunis (ODG Côtes du Rhône)

6 rue des trois faucons
84918  Avignon
France

Tél. : 04 90 27 24 24

Site web: http://www.vins-rhone.com/fr/appellation/cotes-du-rhone-villages

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: C Grilhet