LE PRODUIT

Les vins de l'AOP Luberon se déclinent en rouge, blanc et rosé. Le vignoble se situe dans le département du Vaucluse autour du massif calcaire du Luberon. Les vins rosés (47% des volumes) et rouges (29%) sont issus majoritairement des grenache noir, syrah N et mourvèdre N. Grenache blanc et vermentino sont largement utilisés dans l’assemblage des blancs.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont élégants et équilibrés avec une palette aromatique dominée par les fruits rouges ou noirs, et des finales épicées. Les vins rosés présentent souvent des arômes d'agrumes ou de fruits exotiques avec un équilibre sur la vivacité. Les vins blancs sont caractérisés par leur fraicheur, avec des arômes de fleurs blanches ou d'agrumes, et beaucoup d'élégance en bouche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique de production comprend 36 communes du département du Vaucluse. La vigne est implantée sur les flancs ou au pied des massifs calcaires du Luberon. Ce territoire est sous l'influence alpine offre des vins ronds, pleins, avec fraîcheur et élégance.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation Luberon a été reconnue en 1988. Vignoble rhodanien, le "Luberon" marque la transition vers les vignobles méditerranéens et provençaux, au travers de son territoire, de ses hommes et des vins produits. Il couvre pas moins de 3250 hectares.

Le saviez-vous ?

Le vignoble est intégralement inscrit dans un espace protégé au sein du Parc Naturel Régional du Luberon, lui-même reconnu par son classement dans la réserve mondiale de biosphère de l'UNESCO depuis 1997 et par le label Géoparc depuis 2004.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des vignerons AOC Luberon

84160  Lourmarin
France

Tél. : 04 90 07 34 40

Site web: http://www.vins-luberon.fr/fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: AOC LUBERON/B.Toul