LE PRODUIT

Le Petit Epeautre est une céréale cultivée entre 400m et 1300m d'altitude dans le territoire de la Haute Provence. Pour être consommé, le grain doit être décortiqué après la récolte. Le décorticage permet de retirer l'enveloppe adhérant au grain. Cuit, le grain est consommé comme une céréale. Lorsqu'il est moulu, le grain fait l'objet d'une autre IGP : Farine de Petit Epeautre de Haute Provence.

ARÔMES & SAVEURS

Cette IGP se caractérise par son faible taux de gluten et la qualité de ses protéines (il contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme).
Sa composition équilibrée en minéraux lui confère de nombreux bienfaits diététiques. Sa teneur intéressante en caroténoïdes (ces pigments naturels à l'origine de la coloration de nombreux fruits et légumes) lui donne sa couleur orangée.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique s'étend sur 4 départements. Elle se caractérise par des sols pauvres, des affleurements rocheux fréquents et un chargement important en pierres ce qui explique le faible pouvoir de rétention en eau et en éléments fertilisants des sols. L'IGP Petit Epeautre de Haute Provence, qui défend une culture rustique, constitue l'une des seules valorisations possibles de ces sols.

UN PRODUIT RECONNU

Consommé depuis le Néolithique, le petit épeautre a su se développer et persister dans le contexte très particulier de sols secs et pauvres. Dans ces conditions difficiles, seule une céréale avec des caractéristiques de rusticité, éprouvée depuis plusieurs millénaires a pu subsister. Obtenue en 2009, l'IGP couvre 340 ha pour une production de 350 tonnes de grains décortiqués.

Le saviez-vous ?

Une fois décortiqué, le petit épeautre doit être consommé dans les 18 mois pour garder toutes ses caractéristiques nutritionnelles. Le petit épeautre en grain peut se consommer en salé aussi bien qu'en sucré : taboulés, risottos, petit épeautre au lait... // Autre suggestion : Les semences de Petit Epeautre de Haute Provence sont des semences de populations. Ces semences n'ont donc jamais fait l'objet d'une amélioration génétique artificielle. Chaque graine est unique sur le plan génétique.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat du Petit Epeautre de Haute provence

Mme. Sandie RICARD
26560  MEVOUILLON
France

Tél. : 04 75 28 51 86

Site web: http://www.petitepeautre.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: SYPEHP