LE PRODUIT

Les Ventoux, sont des vins du Vauculuse portant le nom du célèbre Mont au pied duquel ils sont produits. Ils se déclinent rouge, rosé et blanc. Ils peuvent être complétés par la mention "nouveau" ou "primeur". Ils sont mis en vente dés le 3ieme jeudi de novembre.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont riches, équilibrés et aromatiques.
Les vins rosés sont identifiés par leur équilibre et leur fraicheur, avec une persistance aromatique remarquable.
Les vins blancs sont caractérisés par leur complexité aromatique et leur structure permettant de les apprécier jeunes.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique s’étend de Vaison-la-Romaine, au nord, à Apt, au sud. Elle passe ainsi des Dentelles de Montmirail aux versants du nord du Luberon, traversant les Monts du Vaucluse et s’enroulant au pied du « Géant de Provence », le Mont Ventoux, qui du haut de ses 1912 mètres domine l’ensemble du paysage. Elle couvre le territoire de 51 communes du département de Vaucluse.

UN PRODUIT RECONNU

La reconnaissance en appellation d’origine contrôlée « Côtes du Ventoux » a été obtenue en 1973. C'est la seconde appellation de la Vallée du Rhône en volume. Plus de 6000 hectares sont exploités pour l’élaboration de 250000 hectolitres, essentiellement des vins rouges (66% de la production) et des vins rosés (30% de la production).

Le saviez-vous ?

Preuve de l'activité vinicole ancestrale du site, on a découvert, au cœur de l’appellation Ventoux, un atelier de potier remontant en l’an 30 avant JC. L’artisan était un colon romain installé sur place pour approvisionner les domaines vinicoles des alentours.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vignerons des Côtes du Ventoux

Maison des Vins
84206  CARPENTRAS CEDEX
France

Tél. : 04 90 63 36 50

Site web: http://www.aoc-ventoux.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION