LE PRODUIT

De son fabuleux terroir accroché au flanc de sa colline, les vins de Rasteau se déclinent en vin rouge sec ainsi qu'en Vins Doux Naturels, une particularité qui a contribué à établir la notoriété de cette AOP depuis ses origines.
Par ailleurs, l'AOP Rasteau est un Cru des Côtes du Rhône. Son terroir est intensément riche et coloré, et jouit d'un paysage d'exception face au Mont Ventoux, aux Dentelles de Montmirail et aux Préalpes.

ARÔMES & SAVEURS

Subtil mariage entre puissance et élégance, les vins de Rasteau sont des vins d'assemblage par excellence. Structurés et généreux, leurs qualités gustatives leurs confèrent une belle complexité, révélant avec justesse le terroir de Rasteau.
Les vins doux offrent une palette aromatique étendue selon leur couleur : notes florales et de miel pour les blancs, kirsch et confiture pour les rosés, et cerise et cacao pour les rouges.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Situé au nord du Vaucluse, entre Orange et Vaison-la-Romaine, le vignoble de Rasteau d'une superficie de 1 300 Ha s'étend principalement sur la commune de Rasteau. Ne s’élevant pas au dessus de 360 m d’altitude, ce territoire très vallonné, aux allures d’amphithéâtre, est formé au nord d’une multitude de petites collines séparées par des vallons, les fameux éperons, qui semblent évoquer les dents d’un « râteau ».

UN PRODUIT RECONNU

Reconnue dès 1944 pour son vin doux naturel, l'appellation Rasteau s'est vue adjoindre les vins tranquilles rouge en 2010. La récompense de plusieurs années de persévérance et la reconnaissance d'un savoir-faire unique. Le vignoble couvre une production de 30 000 hl en vins tranquilles. La production de vin doux naturel est quant à elle confidentielle avec seulement quelques centaines d'hectolitres.

Le saviez-vous ?

Produit à base de Grenache exclusivement (Noir, Gris et Blanc), le vin doux naturel Rasteau après cueillette et pressage du raisin se voit rajouté un alcool neutre (96°) aux raisins préalablement
foulés puis macérés en cuve (au début de la fermentation). L’alcool se verse sur l’ensemble du moût ou seulement sur le jus. On appelle ce procédé le mutage, produisant ainsi un vin doux plus ou moins riche en extraits.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vignerons de Rasteau

84110  RASTEAU
France

Tél. : 04 90 65 12 79

Site web: http://www.rasteau.fr/aoc-rasteau/appellation-2crus/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: AOC Rasteau