LE PRODUIT

Lorsque l'on moud (du verbe moudre) une céréale, on obtient une "mouture". La farine de petit Epeautre est issue de la mouture du grain de cette même céréale. Elle est obtenue sans ajout d'additif et sans mouillage du grain. La mouture traditionnelle sur meule de pierre est réservée aux producteurs qui transforment leur propre production sur leur exploitation.

ARÔMES & SAVEURS

Les pains faits uniquement de Farine de Petit Epeautre de Haute Provence possèdent une mie dorée. Ils dégagent une odeur de pain d’épices et des arômes de noix, de caramel qui se prolongent tout au long de la dégustation.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Petit Epeautre de Haute Provence est cultivé sur 4 départements du territoire de la Haute Provence. La mouture traditionnelle sur meule de pierre est réalisée au sein de cette aire géographique. La mouture meunière peut être réalisée hors de l'aire.

UN PRODUIT RECONNU

Les premières traces de recettes à base de farine de petit épeautre remonteraient au 17ème siècle et concerneraient des soupes, des pains et des crêpes. Aujourd'hui on la transforme également en pâtes ou en pâtisseries.

Le saviez-vous ?

La mouture doit être réalisée à partir de grains décortiqués depuis moins de 6 mois. La farine obtenue doit être consommée dans les 9 mois qui suivent la mouture pour conserver toutes ses caractéristiques nutritionnelles.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat du Petit Epeautre de Haute provence

M. Patrice Maronnier
26560  MEVOUILLON
France

Tél. : 04 75 28 51 86

Site web: http://www.petitepeautre.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: SYPEHP