LE PRODUIT

L'AOP Cairanne fait partie des 17 Crus des Côtes du Rhône. Porte d’entrée des vignobles méridionaux de la Vallée du Rhône (entre Montélimar et Avignon), elle se décline en vins blancs et vins rouges. Les vins rouges sont issus d'un assemblage de cépages où domine le grenache. Au sein de cette AOP, les vendanges se font toujours à la main.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges se caractérisent par des arômes de fruits rouges et des notes florales. En bouche, la douceur et la suavité des tanins prédominent, donnant une finale élégante, équilibrée et complexe. Quant aux vins blancs, ils ont un caractère floral et une bouche fruitée et minérale.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique se situe au nord du département du Vaucluse, sur la seule commune de Cairanne. Cette commune viticole bénéficie d'une exposition optimale. Au nord, le coteau culmine à plus de 300 mètres et s'abaisse graduellement vers une vaste plaine au sud. Trois territoires se partagent les 1 088 hectares de l’AOP et participent chacun par leur typicité à l’élaboration de vins élégants et complexes.

UN PRODUIT RECONNU

Reconnue dès 1937 au sein d'une AOC, cette commune s'est peu à peu distinguée par la qualité de ses produits. 30 ans plus tard, elle passe un palier pour figurer parmi les appellations Côtes du Rhône Villages. Voulant aller plus loin dans la reconnaissance de la qualité de ses vins, Cairanne s'est officiellement vu reconnaitre Cru des Côtes du Rhône en 2016.

Le saviez-vous ?

Chaque 4ème dimanche de juillet, les amateurs éclairés se donnent rendez-vous à la Fête du Vin de Cairanne.
4 pôles émaillent un parcours égayé par un marché provençal. Domaines et maisons y mettent en place des espaces de dégustation auxquels se mêlent food trucks et animations musicales, favorisant la détente et la convivialité sur chaque étape pour (re)découvrir et déguster ces vins.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ODG Cairanne

Maison des Vins Gérard Pierrefeu
84290  Cairanne
France

Tél. : 04.90.30.86.53

Site web: vignerons-cairanne.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Van Son Huynh