LE PRODUIT

Cette eau-de-vie est issue de la distillation de marcs issus de plusieurs AOC de la grande Provence viticole. Dans le jargon du vin, le marc correspond au résidu des raisins pressés. Ici, il est indispensable à la préparation de l'eau-de-vie de marc de Provence. Celle-ci se distingue en deux types de produit : l'eau-de-vie blanche pour les eaux-de-vie jeunes et l'eau-de-vie vieillies sous bois.

ARÔMES & SAVEURS

L'eau-de-vie blanche développe des arômes fins de raisin avec des notes florales ou fruitées. L'eau-de-vie vieillie sous bois s'enrichit d'arômes complexes, notamment de fruits secs ou vanillés, caractérisés par une bonne persistance en bouche qui s'amplifie avec la durée de vieillissement.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'eau-de-vie est obtenue (distillation et élevage) dans la grande Provence, un vaste territoire caractérisé par des sols majoritairement calcaires et un climat méditerranéen provençal. Ce dernier est marqué par deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses. Un ensoleillement annuel important et la présence de vents comme le Mistral viennent également le caractériser.

UN PRODUIT RECONNU

La production de cette eau-de-vie a été réglementée dès 1942. Elle est produite aujourd'hui par 5 distilleries privées, une dizaine de vignerons distillateurs ainsi que des distilleries coopératives pour un volume annuel moyen de 170 hectolitres d'alcool pur.

Le saviez-vous ?

La mention "blanche" désigne les eaux-de-vie vieillies au moins 3 mois. La mention "Vieux" désigne les eaux-de-vie vieillies au moins 3 ans. La mention "Très vieux" désigne les eaux-de-vie vieillies au moins 6 ans et la mention "Hors d'âge" désigne les eaux-de-vie vieillies au moins 10 ans.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des vins Côtes de Provence

Maison des Vins
83460  LES ARCS-SUR-ARGENS
France

Tél. : 04 94 99 50 00

Site web: http://syndicat-cotesdeprovence.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION