LE PRODUIT

L'huile essentielle de lavande (également appelée essence de lavande) est un liquide obtenu par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries de lavande (le sommet de la fleur donc). Cette espèce dite "lavande vraie" ou "fine" provient de plants d'origine locale. Elle est principalement utilisée en parfumerie mais aussi en pharmacie et en aromathérapie

ARÔMES & SAVEURS

La richesse variétale des plants donne aux essences de lavande fine une spécificité et une qualité qui les différencient très nettement d'autres essences. L'expression aromatique de la lavande fine se distingue par sa complexité, sa finesse et sa persistance.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La lavande, cultivée à partir de 600 ou 800 mètres d'altitude, sur des zones montagneuses arides, bénéficie d'une fraîcheur des températures. Celle-ci garantit la finesse aromatique de l'huile essentielle.

UN PRODUIT RECONNU

C'est en 1981 que l'huile essentielle de lavande a été reconnue en AOP. La distillation s'effectue à la vapeur d'eau, seule technique permettant de préserver les composants aromatiques de la fleur. La distillation consiste à faire chauffer les fleurs de lavande. Sous l'effet de la chaleur, les substances de la fleur de lavande se vaporisent. Refroidies, condensées, ces substances reviennent sous forme liquide : le distillat. On répète alors l'opération avec le distillat pour obtenir l'essence la plus pure possible.

Le saviez-vous ?

Antiseptique puissant, l'essence de lavande est en même temps, douce, vitalisante et cicatrisante pour les tissus et a de nombreuses vertus thérapeutiques. Contrairement au lavandin, la "lavande vraie" ne pousse qu'à partir de 400m d'altitude.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des Producteurs d’Appellation d’origine contrôlée Huile Essentielle de Lavande de Haute Provence (APAL)

84390  ST TRINIT
France

Tél. : 04 90 75 04 23

Site web: http://www.lavande-aop.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Steffen Lipp