LE PRODUIT

L'huile d'olive de Haute-Provence est issue principalement d'une variété d'olive typiquement provençale, l'aglandau.
Elle peut également être complétée d'autres variétés : picholine, bouteillan, tanche et une multitude de variétés locales très anciennes. L'extraction de l'huile se fait uniquement par des procédés mécaniques et rapidement après la récolte.

ARÔMES & SAVEURS

Cette huile est relativement amère et piquante (ardente).
Elle présente de beaux reflets verts et dégage des notes aromatiques aussi surprenantes que l'artichaut cru, la pomme, la banane, l'herbe fraichement coupée, et l'amande fraiche. En bouche, c'est l'artichaut qui prend le dessus sur les autres notes.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Cette huile d'olive est produite dans la vallée de la Durance.
Les oliveraies sont situées à une altitude relative, entre 400 et 750 mètres, sur des sols caillouteux favorables à cette culture.
Ce territoire bénéficie d'un climat méditerranéen à influence continentale.

UN PRODUIT RECONNU

Cette huile est protégée par une AOP depuis 2001. La culture de l'olivier dans les Alpes de Haute-Provence date du Moyen Âge.
Aujourd'hui, une quinzaine de moulins produisent toujours cette huile renommée. Certains sont très anciens, comme le moulin de Pont de Monnessargues à Lurs, le moulin de Forcalquier (XVIème siècle) ou le moulin d'Estoublon, fondé en 1851.

Le saviez-vous ?

Les olives sont ramassées encore assez vertes pour éviter les gels de décembre. Cette récolte précoce confère à l'huile ses reflets verts (qui s'atténuent avec le temps), ses arômes et son piquant caractéristiques.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat AOC Huile d’olive de Haute Provence

Antenne Chambre d’Agriculture
04700  ORAISON
France

Tél. : 04 92 79 40 43

Site web: http://www.aochuiledolive-hauteprovence.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: C. Moirenc