LE PRODUIT

Comme son nom l’indique, ce fromage de chèvre fermier est fabriqué à partir du lait entier d’une race de chèvres rustiques : la Rove, du nom d’un petit village des Bouches-du-Rhône dont elles sont originaires. 
Sur les étals de votre fromager, vous la reconnaîtrez en un clin d’œil puisqu’elle se présente dans des moules de forme conique lui permettant de se démarquer de ses camarades.

ARÔMES & SAVEURS

Grâce à son lait riche en protéines et en matière grasse, la Brousse du Rove délivre en bouche une large palette d’arômes et de saveurs : lait frais, amande douce et, plus surprenant, des arômes de romarin et de chêne, dont raffolent les chèvres dans la garrigue. 
Un conseil : dégustez-la très fraîche, nature, saupoudrée de sucre, nappée d’un coulis de fruits ou dans une composition salée. Un délice !

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’AOP permet d’attester que les étapes de production du lait, puis de sa transformation en Brousse du Rove, ont toutes lieu dans le territoire illustré ci-dessous.
Cette zone géographique de 131 communes (dont 97 dans les Bouches-du-Rhône) se situe en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 

UN PRODUIT RECONNU

La Brousse du Rove a été reconnue en AOP en 2020 par la Commission européenne. Cette reconnaissance est venue consacrer des savoir-faire propres à un territoire et à une production. 
Elle est par exemple obtenue par « floculation », un procédé de fabrication spécifique : une fois le lait chauffé, les producteurs y ajoutent un peu de vinaigre d’alcool blanc. C’est d’ailleurs le seul ingrédient supplémentaire autorisé ! Par ailleurs, le brassage et le moulage de ces fromages sont effectués à la main. 

Le saviez-vous ?

Pour la Brousse du Rove, origine et qualité riment avec rareté et authenticité ! En effet, on dénombrait seulement 7 opérateurs engagés dans cette production lors de la reconnaissance en AOP. 

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ODG Brousse du Rove

La Jacourelle RD 67A
13640  La Roque-d’Anthéron

Tél. : 06 09 86 29 10

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Mayalen Zubillaga