LE PRODUIT

L'AOP Banon est un fromage de chèvre au lait cru et entier, affiné dans des feuilles de châtaigniers brunes, liées par un brin de raphia naturel. Présenté dans son écrin de feuilles, il se révèle de couleur mordorée et offre une pâte onctueuse à cœur.
Le Banon y développera des arômes bien spécifiques, grâce à la migration des tanins de la feuille de châtaigniers vers le fromage.

ARÔMES & SAVEURS

Ce fromage libère en bouche tous les parfums des sous-bois de Haute-Provence. Il peut être accompagné de confiture de figue et d'un verre de vin blanc de son terroir (Coteaux de Pierrevert, Côtes du Rhône, Ventoux, Luberon).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'AOP Banon est produit dans le pays de la lavande, du thym et du romarin. La zone d'appellation compte 179 communes de moyennes montagnes méditerranéennes. Les chèvres de races locales évoluent en liberté dans une végétation constituée essentiellement de garrigue. Elles y prélèvent l’essentiel de leur alimentation et donnent un lait riche et parfumé.

UN PRODUIT RECONNU

Le Banon bénéficie de son appellation depuis 2003. Il est l’un des rares fromages de chèvre à être fabriqué selon la technique du caillé doux qui consiste à activer la coagulation du lait sous l'action de la présure. Cette ancienne recette est imposée par un climat chaud et sec. Pas moins de 15 jours d'affinage sont nécessaires avant sa dégustation.

Le saviez-vous ?

Si le Banon était déjà présent et apprécié sur les tables du Moyen Âge, on a du mal à retrouver les dates exactes de son origine. Néanmoins, une légende raconte que l'empereur romain Antonin le Pieux (86-161) en mangea tellement qu'il en mourut d'indigestion. Etait-ce réellement un Banon ou un tout autre fromage ? Seul le pauvre Antonin pourrait nous le dire...

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Interprofessionnel de Défense et de Promotion du Banon

570 Avenue de la libération
4100  MANOSQUE
France

Tél. : 04 92 87 47 55

Site web: http://www.aoc-banon.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat Banon / D. Gemignani