LE PRODUIT

Le muscat du Ventoux est un raisin de table noir, élaboré au pied du mont Ventoux. Il provient du cépage Muscat de Hambourg. Ramassé d'août à octobre, il se consomme jusqu'à Noël. La coloration bleutée du cépage est typique de l’appellation.

ARÔMES & SAVEURS

Les baies sont croquantes et développent un parfum muscaté à la fois intense et élégant. Les raisins ont un taux de sucre élevé avec un équilibre sucre totaux/ acidité optimum.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Grâce à l’influence du relief avoisinant, le muscat trouve dans ce terroir les conditions idéales à l’obtention de sa pigmentation bleutée et à la concentration des arômes au niveau des baies. La fraîcheur nocturne contribue particulièrement à la préservation des arômes.

UN PRODUIT RECONNU

La culture du Muscat du Ventoux remonte au début du siècle dans la région du Vaucluse. C'est en 1997 que la production est reconnue en appellation. Celle-ci distingue un territoire spécialisé dans la culture des raisins de table, dont la culture du muscat de Hambourg représente plus de la moitié de la production.

Le saviez-vous ?

Lors de l'achat de raisins, soyez vigilants à ce qu'une pruine soit présente sur votre fruit. La pruine c'est cette couche cireuse et légèrement poudreuse présente sur la pellicule du raisin. On pourrait presque la confondre avec de la poussière, pourtant, sa présence est un gage de fraîcheur. Vous en trouverez assurément sur vos raisins AOP Muscat du Ventoux.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des raisins de table du Mont Ventoux

84380  MAZAN
France

Tél. : 04 90 69 77 41

Site web: http://aoc-muscat-du-ventoux.com/le_territoire.php

* mention obligatoire

DE LA RÉGION