LE PRODUIT

L'IGP Méditerrannée est une indication géographique recouvrant une dizaine de départements du sud-est de la France. Les 2/3 de cette production est consacrée aux vins rosés. Les vins de cette IGP sont principalement d'assemblage (80 %), le reste étant des vins de cépages.
En plus des vins tranquilles, sont produits des vins effervescents (à bulles) issus de raisins récoltés plus tôt, vinifiés en cuve close ou méthode traditionnelle, majoritairement en rosé.

ARÔMES & SAVEURS

Les rosés, majoritairement d'assemblage, se caractérisent par une robe pâle et cristalline. En bouche, la fraîcheur et la vivacité offrent une belle expression aromatique plutôt fruitée. Les rouges, typés méditerranéens, présentent une robe soutenue, avec des tanins veloutés et des arômes de fruits gourmands. Les blancs, plutôt cépages, ont des reflets verts, et sont vifs sur des notes florales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique recouvre le quart Sud-est de la France, incluant la Corse. Ce territoire ouvert sur la mer Méditerranée est encadré par des reliefs élevés. Vallées, plateaux et coteaux se côtoient dans une ambiance climatique et de végétation toujours sous influence méditerranéenne.

UN PRODUIT RECONNU

Initialement, le vin de Pays des Portes de la Méditerranée a été reconnue par décret du 22 octobre 1999. Il devient vin de pays de Méditerranée en 2007 puis IGP Méditerranée en 2009. il est reconnu par l'Union Européenne en 2015.

Le saviez-vous ?

La production moyenne est de 550 000 hectolitres sur environ 10 000 hectares (60% rosé, 30% rouge, 10% blanc). Les vins d'assemblages représentent 80% de la production et les vins de cépages 20%.
90 coopératives, 230 caves particulières et 105 négociants sont actifs dans la filière de production et de commercialisation.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Inter-Med

13330  Salon de Provence
France

Tél. : 04 90 55 45 56

Site web: http://www.igpmed.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: www.igpmed.fr