LE PRODUIT

L'IGP Vaucluse est produit dans le département du même nom, qui se situe au sud de la vallée du Rhône. La production atteint 80 000 hectolitres. Ce sont des vins tranquilles et secs le plus souvent constitués d'assemblage de cépages (essentiellement grenache, syrah, marselan, merlot pour les vin rouges). Les vins rouges sont majoritaires et se déclinent en monocépage pour certaines cuvées.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont des vins d’assemblage de cépages dans lesquels se retrouvent en dénominateur commun des arômes de fruits noirs, d’épices, des notes de cuir et de chocolat amer, voire des notes poivrées.
A base de grenache N ou de cinsault N, les vins rosés expriment des arômes de fruits rouges.
La vivacité et la minéralité, des notes de pomme ou de tilleul caractérisent les vins blancs.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Pour plus de la moitié des villages vauclusiens, la culture de la vigne est l'activité principale. Le nom de l'IGP peut être complétée par le nom d'une unité géographique plus petite, "Aigues" ou "Principauté d'Orange" pour certaines communes.

UN PRODUIT RECONNU

L'IGP Vaucluse a été initialement reconnue par décret du 13 septembre 1968. La production bénéficie d'une forte demande locale grâce au tourisme généré par la ville d'Avignon.

Le saviez-vous ?

Le nom "Vaucluse" vient de l'expression médiévale "Vallis Clausa" (Vallée close en latin) désignant un village aujourd'hui dénommé Fontaine de Vaucluse, d'où jaillit encore la plus importante source de France.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des producteurs des vins de pays du Vaucluse

84190  BEAUMES-DE-VENISE
France

Tél. : 04 90 12 45 20

Site web: http://www.vins-igp-vaucluse.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG IGP Vaucluse