LE PRODUIT

Cette olive a plus d'un atout. Elle cache sous sa peau finement ridée de couleur allant du noir au "bure de moine" (marron foncé), une chair fine, onctueuse et très parfumée.

ARÔMES & SAVEURS

Cette olive surprendra votre palais grâce à une large palette d'arômes qui, selon le mode de préparation, peuvent tendre vers le chocolat, la vanille mais aussi les fruits rouges.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone de production s'étend à 53 communes du sud de la Drôme et au nord du Vaucluse, au coeur des Baronnies Provençales. Cultivés au nord du Mont Ventoux et à l'est de la vallée du Rhône, les 1 000 ha de vergers d'oliviers en AOP Nyons bénéficient de conditions climatiques exceptionnelles : ensoleillement, luminosité, air sec.

UN PRODUIT RECONNU

L'Olive noire de Nyons tire ses spécificités de la variété locale appelée Tanche. Après avoir été cueillie à maturité, elle n'a besoin - sans ajout d'additif- que d'un passage de plusieurs mois en saumure (eau salée) ou d'être piquée au sel sec pour être consommée en primeur quelques jours après la récolte.
Ces savoir-faire sont reconnus dans toute l'Union européenne grâce à l'AOP (obtenue en 1996).

Le saviez-vous ?

Pas si fous ces Romains ! Durant l'Antiquité, ce sont eux qui ont développé en Provence la culture de l'olivier. D'ailleurs, une meule à huile datant du Ier siècle de notre ère a été retrouvée dans le Nyonsais.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat interprofessionnel de défense et de gestion de l’Olive de Nyons et des Baronnies

Institut du Monde de l’Olivier
26110  NYONS
France

Tél. : 04 75 26 95 00

Site web: http://www.nyons-aoc.com/FR/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Didier Rousselle