LE PRODUIT

Les vins de l'AOP Côtes d'Auvergne sont des vins rouges, blancs et rosés produits dans le Puy-de-Dôme sur les rebords du bassin de la Limagne et sur les pentes volcaniques de la chaîne des Puys. Les vignerons ont su s'adapter à un milieu original en choisissant des cépages précoces. Ils les implantent sur les coteaux avec le souci de les préserver à l'abri des dépressions venant de l'Ouest.

ARÔMES & SAVEURS

Dans leur jeunesse, les vins rouges expriment des arômes fruités, de cassis ou de groseille puis évoluent vers des notes de fruits mûrs, de griotte, ou de poivre. Les vins blancs évoquent des notes d'agrumes, de fruits exotiques ou de poire mûre, pouvant évoluer vers des arômes grillés. En bouche, ils offrent souvent une certaine vivacité, mais aussi de l'ampleur et du gras.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble des Côtes d'Auvergne est cultivé en altitude sur les coteaux pentus de la chaîne des Puys et du Sancy, au nord et au sud de Clermont-Ferrand. L’activité volcanique y a modelé des paysages aux roches très variées.

UN PRODUIT RECONNU

Les Côtes d'Auvergne sont reconnues en appellation d'origine depuis 2011. Ces vins doivent leur singularité au choix des parcelles situées sur des pentes, protégées par la chaîne des Puys et le massif du Sancy, des pluies et des températures élevées. Les cépages, chardonnay, pinot noir et gamay, sélectionnés pour leur adaptation à ces conditions particulières, sont plantés en forte densité.

Le saviez-vous ?

L'appellation distingue cinq plus petits territoires : Boudes, Chanturgue, Châteaugay, Corent et Madargue. Chacun possède des sols et des conditions de production dont le strict respect permet aux producteurs d'apposer le nom du territoire en complément sur leurs étiquettes (Côtes d'Auvergne Boudes, Côtes d'Auvergne Chanturgue...).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des viticulteurs de la zone d’appellation d’Origine Côtes d’Auvergne

11 allée Pierre de Fermat
63170  AUBIERE

Tél. : 04 73 44 45 19

Site web: http://www.fedeviti-puydedome.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Pierre Soissons