LE PRODUIT

L'AOP Saint-Nectaire est un fromage au lait de vache à la pâte souple et onctueuse, qui naît au cœur du Massif central. Il est fabriqué à la ferme, au lait cru, juste après la traite du troupeau, ou bien dans une laiterie avec le lait venant de plusieurs fermes. Sa croûte blanche, brune ou grise laisse parfois entrevoir un fond de couleur orangé et même des touches de rouge ou de jaune.

ARÔMES & SAVEURS

Au-delà de son goût franc, doux et légèrement salé, le Saint-Nectaire exprime une palette de saveurs qui vont du lait jusqu'aux arômes de sous-bois, avec parfois une pointe de noisette. Cette diversité reflète la richesse de la flore des prairies où pâturent les vaches à la belle saison. A savourer nature, à l'apéritif ou sur le plateau de fromages, mais aussi fondant dans une multitude de recettes.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Saint-Nectaire est fabriqué dans la région des Monts Dore, au cœur du Massif central, à plus de 700 m d'altitude entre le Cantal et le Puy-de-Dôme. Sur ces terres volcaniques et fertiles, l'herbe est omniprésente et la flore abondante et variée participe à la richesse du Saint-Nectaire. Une fois fabriqué, le fromage bénéficie des soins des affineurs répartis dans le Cantal et le Puy-de-Dôme.

UN PRODUIT RECONNU

Fabriqué au cœur de l'Auvergne depuis plusieurs siècles, le Saint-Nectaire est reconnu en appellation d'origine depuis 1955. Il est l'un des moteurs de l'économie locale : la quasi-totalité de la production laitière de cette zone de montagne est aujourd'hui transformée en Saint-Nectaire, faisant vivre de nombreuses familles.

Le saviez-vous ?

Le Saint-Nectaire est de manière ancestrale fabriqué presque exclusivement par des femmes, les hommes s'occupant du troupeau et de la ferme. Les tours de main se transmettent ainsi le plus souvent de mère à fille ou de mère à belle-fille.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Interprofession du Saint-Nectaire (ISN)

2 Route Des Fraux
63610  BESSE ET SAINT-ANASTAISE
France

Tél. : 04 73 79 52 57

Site web: https://www.aop-saintnectaire.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION