LE PRODUIT

L'AOP Cantal ou Fourme de Cantal est un fromage au lait de vache, produit essentiellement dans le département du même nom. Jeune, entre-deux ou vieux selon sa durée d'affinage, il y en pour tous les goûts ! Eleveurs, fromagers et affineurs mettent en œuvre un savoir faire ancestral pour élaborer ce fromage savoureux au tempérament volcanique.

ARÔMES & SAVEURS

Le Cantal présente une pâte ivoire à jaune foncé, souple mais ferme, avec une texture maillée caractéristique. Son gout lactique , légèrement acidulé en début d'affinage, s'enrichit au fur et à mesure pour devenir fruité et intense. Ainsi, le cantal se déguste sous toutes ses formes, cuit ou cru, ravissant aussi bien le palais des enfants que celui des amateurs de sensations fortes !

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Cantal AOP est issu d'un territoire de moyenne montagne fraiche et humide, marqué par une certaine rudesse. Il peut être élaboré dans tout le département du Cantal et dans une partie de l'Aveyron, de la Corrèze, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dome.

UN PRODUIT RECONNU

Le Cantal ou Fourme de Cantal est reconnu comme appellation d'origine dès 1956. Le lait subit une transformation de plus de 30 heures avant de devenir fromage ; lequel sera affiné 30 jours minimum pour le plus jeune et 8 mois minimum pour le cantal dit vieux.

Le saviez-vous ?

A la recherche de conditions idéales, certains maîtres affineurs utilisent d’anciens tunnels ferroviaires en guise de caves d’affinage, ces derniers possédant une hygrométrie et une température idéales et constantes.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Comité Interprofessionnel des Fromages produits dans le département du Cantal et de ceux produits dans l’aire géographique de l’appellation d’origine Cantal (CIF)

15001  AURILLAC CEDEX
France

Tél. : 04 71 48 39 94

Site web: http://www.aop-cantal.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: AOP Cantal