LE PRODUIT

L'IGP Miel des Cévennes peut se présenter sous forme liquide, cristallisée ou crémeuse. Pouvant être polyfloral ou monofloral, sa typicité et son authenticité repose sur la diversité florale caractéristique des Cévennes. Châtaigner, callune, bruyères, framboisier, pissenlit et trèfle sont les marqueurs les plus caractéristiques de ce miel.

ARÔMES & SAVEURS

Le Miel des Cévennes présente des notes chaudes et boisées avec plus ou moins de senteurs florales. L’arôme est boisé, frais, floral, avec une touche de caramel et uneamertume finale d'intensité variable. Il a une teinte claire avec une dominance de framboisier, de bruyère et de fleurs de prairie au printemps et peut aller jusqu'au marron sombre et ambré pour un miel de châtaigne d'été.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les Cévennes bordent le Massif Central, à cheval entre Lozère, Gard, Aveyron et Ardèche. Les reliefs tourmentés de ce vieux massif, marqués par l'érosion forment un paysage de montagnes tressées, de profondes vallées. Domestiquées par l'homme, ce sont les terrasses qui alternent avec les landes, paysage représentatif de la relation entre les systèmes agropastoraux et une nature d'exception.

UN PRODUIT RECONNU

Longtemps, le miel a été la seule source de sucre sur les tables cévenoles. Depuis des générations, l'apiculture est pratiquée en Cévennes, par des apiculteurs sédentaires, mais aussi transhumants. En avril 2015, le Miel des Cévennes a été reconnu en tant qu'IGP. C'est à la fois l'histoire et la qualité du travail des apiculteurs qui sont reconnus et protégés.

Le saviez-vous ?

La production traditionnelle du Miel des Cévennes se faisait à partir de ruches directement taillées dans les troncs de châtaignier : on parle de «r uchers troncs », appelés aussi « bruscs » en dialecte cévenol. Aujourd’hui, les bruscs sont conservés dans quelques exploitations pour témoigner d’une activité traditionnelle à titre patrimonial mais ne participent plus à la production commerciale.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Groupement Qualité des Miels de l'Occitanie

Maison des Agriculteurs - Mas de Saporta
34875  LATTES
France

Tél. : 04 67 06 23 16

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG Miel des Cevennes