LE PRODUIT

Les vignes de l'AOP Entraygues - Le Fel sont situées aux confins de l'Aveyron et du Cantal, à une altitude moyenne de 350 mètres. Ces vins se déclinent dans les trois couleurs. Sur des parcelles principalement en pentes fortes, le vignoble est construit en terrasses avec, toujours, la recherche d'une exposition idéale au soleil.

ARÔMES & SAVEURS

Dotés d'une couleur violine, profonde, les vins rouges sont marqués par des arômes de fruits noirs pouvant s'associer à des notes végétales. Appréciés dans leurs jeunesse, ils peuvent également se conserver quelques années. La caractéristique des rosés est liée à leur couleur soutenue et à leur fraîcheur. Les blancs sont pâles, très floraux et évoluent vers les fleurs miellées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de l'AOP se situe sur 6 communes du nord de l'Aveyron et 2 communes du sud du Cantal. La vigne y occupe un parcellaire marqué par des pentes très fortes rendant quasi obligatoire la conduite des vignes en terrasses, ce qui contribue au charme de ce petit territoire.

UN PRODUIT RECONNU

Reconnu en appellation d'origine dès 1965, ce vignoble confidentiel perdure depuis la construction de l'Abbaye de Conques, en 732. Les vins d'Entraygues et du Fel ont connu une belle renommée à la Cour d'Angleterre au 12ème siècle. Ils sont aujourd'hui rares et contribuent à la richesse de ce territoire.

Le saviez-vous ?

En 2017, le vignoble, au confluent du Lot et de la Truyère (Entraygues, signifie "entre deux eaux") qui ont taillé des gorges impressionnantes et très touristiques, ne compte que 6 producteurs de raisins, en faisant une des appellations les plus petites de France.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des AOC Entraygues et Estaing

Mr Laurent MOUSSET
12140  LE FEL
France

Tél. : 05 65 44 50 51

* mention obligatoire

DE LA RÉGION