LE PRODUIT

Fruit de pratiques et de savoir-faire séculaires, l'AOP Salers est un fromage exclusivement fermier, au lait cru, produit entre le 15 avril et le 15 novembre lorsque les vaches pâturent. Pendant la traite, le lait est directement receptionné, puis transformé, dans un récipient traditionnel en bois, la "gerle".

ARÔMES & SAVEURS

Le Salers exprime à la fois une richesse et une grande variété d'arômes, avec une prépondérance de notes lactiques, végétales et fruitées, chaque fromage ayant un goût unique.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'appellation Salers est essentiellement produite sur le massif volcanique du Cantal et ses riches herbages. L'aire géographique de l'AOP s'étend ainsi sur une partie du département du Cantal et quelques communes des départements voisins que sont l'Aveyron, la Corrèze, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation d'origine "Salers Haute-Montagne" a été reconnue en 1961, limitant déjà la production à la seule période de pâturage sur des prairies d'altitude. Aujourd'hui la qualité des herbages, une méthode traditionnelle de fabrication avec des matériels spécifiques (gerle, presse-tome) et un affinage minimal de 3 mois confèrent à l'AOP Salers des arômes inimitables.

Le saviez-vous ?

Quelques producteurs élaborent le fromage AOP Salers avec du lait exclusivement issu de troupeaux de race salers. Ces fromages portent alors la mention "Tradition Salers".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Comité Interprofessionnel des Fromages produits dans le département du Cantal et de ceux produits dans l’aire géographique de l’appellation d’origine Cantal (CIF)

15001  AURILLAC CEDEX
France

Tél. : 04 71 48 39 94

Site web: http://www.fromages-aop-auvergne.com/nos-appellations/aop-salers/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: AOP Salers