LE PRODUIT

Le Jambon d'Auvergne IGP est un jambon sec. La durée de séchage et d'affinage est au minimum de 8 mois. Il présente une tranche d'une belle couleur rouge à rouge foncée, bordée d'une fine couche de gras. Il n'est jamais fumé.
Il est élaboré à partir de cuisses de porcs charcutiers fraîches. Le sel de salage aromatisé apporte une touche finale d'ail.

ARÔMES & SAVEURS

Prêt à déguster à tout moment, le Jambon d'Auvergne développe un goût franc, avec quelquefois des notes de noisette, qui reste longtemps en bouche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Jambon d'Auvergne est produit dans tout le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, mais aussi dans une partie de l'Allier et quelques communes de la Corrèze et du Lot. Les entreprises de salaison sont implantées historiquement dans cette zone de massifs qui présente des conditions naturelles favorables à la conservation des viandes par séchage.

UN PRODUIT RECONNU

Le Jambon d'Auvergne bénéficie d'une IGP depuis 2016. Cette IGP est venue consacrer plusieurs siècles de tradition de salaison, qui ont fait la réputation du Jambon d'Auvergne bien au-delà de sa région d'origine.

Le saviez-vous ?

Dans "Le Bouclier arverne", onzième album d'Astérix le Gaulois paru en 1968, on peut voir des jambons d'Auvergne suspendus au plafond d'une auberge ! Ils sont représentés aux côtés de saucissons secs et saucisses sèches d'Auvergne, ainsi que de tresses d'ail.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

CONSORTIUM DES SALAISONS D'AUVERGNE

9 allée Pierre de Fermat
63170  Aubière
France

Tél. : 04 73 28 92 82

Site web: http://www.saucisson-jambon-auvergne.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Jérôme CHABANNE CSA