LE PRODUIT

Les Pintades de l'Ardèche IGP sont élevées en plein air, en zone de montagne ou de piémont, avec un accès libre à un parcours arboré, naturellement recouvert de gravillons, et nourries avec une alimentation composée de 50 à 80 % minimum de céréales suivant l'âge. Les souches utilisées sont rustiques et à croissance lente, ce qui permet une durée d'élevage longue : au moins 94 jours.

ARÔMES & SAVEURS

Le goût intense, la fermeté et le caractère peu gras de la viande de Pintade de l’Ardèche permettent de l'apprécier à travers une multitude de recettes adaptées soit à la carcasse entière, soit aux différents morceaux issus de la découpe.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire géographique où sont élevées les Pintades de l’Ardèche est centrée sur le massif montagneux d’Ardèche (les Monts du Vivarais) dans le centre-est du Massif Central. Elle est exclusivement constituée de communes situées en zone de montagne ou de piémont.

UN PRODUIT RECONNU

Le développement de cette production remonte aux années 60 dans le nord Ardèche : dans des exploitations familiales de petite taille s'est développée une production de volailles traditionnelles de qualité qui était adaptée à la valorisation de ces terres difficiles et à leurs ambitions de qualité de produit.

Le saviez-vous ?

Les animaux ont libre accès au plein-air à partir du 56ème jour d’élevage, sur des terrains arborés qui comprennent notamment au moins 30 arbres d’essences locales pour 400 m2 de bâtiment. Ces arbres permettent d’assurer l’abri des volailles contre le soleil en été et limitent la force du vent. Ils favorisent ainsi la sortie des animaux et leur bonne santé.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Groupement qualité des volailles fermières de l'Ardèche (GQVFA)

Z.A. Le Flacher
07340  FELINES
France

Tél. : 04 75 34 59 06

Site web: http://www.volailles-ardeche.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION