LE PRODUIT

Les vins de l’IGP Urfé sont des blancs, des rosés et des rouges tranquilles, secs ou moelleux. On trouve également des vins mousseux, ainsi que des vins issus de vendanges surmûries. Leur vignoble est communément classé dans l’Auvergne viticole. C'est le vignoble le plus en amont du fleuve la Loire.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges se caractérisent par un nez de fruits rouges. Ils présentent en bouche des notes légères et fraîches à dominante fruitée et minérale. Les vins rosés se caractérisent par un nez aux notes de framboise et une bouche ronde et fraîche aux nuances de raisin frais. Les vins blancs présentent des parfums dominants de fruits blancs, alliés à des notes florales et parfois minérales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique est établie sur la partie nord ouest et centrale du département de la Loire, sur le versant oriental des Monts de la Madeleine. Elle s’étale sur les rives de la Loire. C’est le vignoble le plus en amont de ce fleuve. L’aire de production compte 147 communes.

UN PRODUIT RECONNU

La récolte des raisins et l’élaboration du vin ont lieu dans le même territoire géographique. La réputation de ce vin a entrainé sa reconnaissance en vin de pays en 1982, puis en Indication géographique protégée en 2011.

Le saviez-vous ?

La qualité des vins est citée à différentes reprises dans l’ouvrage du poète Anne d’Urfé publié en 1606. Anne d'Urfé était le frère ainé d'Honoré d'Urfé, auteur du premier roman fleuve français : "l'Astrée".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Vignobles Forez-Roannais Aux racines de la Loire

Chambre d'Agriculture de la Loire
42272  SAINT-PRIEST-EN-JAREZ
France

Tél. : 04 77 92 12 12

* mention obligatoire

DE LA RÉGION