LE PRODUIT

L'AOP Côte roannaise est un vin rouge ou rosé issu du seul cépage gamay. Il est produit sur les contreforts des Monts de la Madeleine, à 10 kilomètres de la ville de Roanne.
Les vins du Roannais sont issus d'un vignoble ancien qui exportait le gamay sur la Loire. Ces vins s’accordent parfaitement avec la gastronomie locale faite de charcuteries, de triperies et de quenelles.

ARÔMES & SAVEURS

Le nez développe des arômes de fruits rouges avec des notes végétales et épicées. En bouche, les vins rouges présentent une grande amplitude aromatique, allant de vins légers et fruités dans lesquels s'expriment souplesse et tanins soyeux à des vins plus corsés aux notes minérales. Les vins rosés dégagent des arômes pouvant mêler notes de fruits exotiques et de fruits du verger.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique s'étend sur 14 communes sur le versant oriental des Monts de la Madeleine. L'aire parcellaire délimitée privilégie les parcelles situées sur les pentes d'exposition sud-sud-est avec des sols granitiques. Ces situations sont particulièrement favorables à l'implantation du cépage gamay N qui bénéficie de l'effet de foehn.

UN PRODUIT RECONNU

Toute les opérations, de la production du raisin, à l'élaboration du vin, sont réalisées dans une même aire géographique. La réputation de ce vin remonte au Moyen-âge.
Sa reconnaissance en appellation d'origine en 1955 a été confirmée en 1994.

Le saviez-vous ?

Au début du 19eme siècle, 9350 hectares de vigne sont cultivés dans l'arrondissement de Roanne et environ 100000 hectolitres de vin par an sont vendus à Paris, grâce à la proximité de la Loire et son transport fluvial.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Vignobles Forez-Roannais Aux racines de la Loire

Chambre d'Agriculture de la Loire
42272  SAINT-PRIEST-EN-JAREZ
France

Tél. : 04 77 92 12 12

Site web: http://vignobleduforez.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION