LE PRODUIT

Avec sa forme très caractéristique de cylindre, finement recouverte d'une croûte sèche de couleur grise, la Fourme d'Ambert AOP possède une pâte souple et onctueuse, persillée de bleu. Elle est généralement fabriquée en laiterie mais peut également être produite à la ferme.

ARÔMES & SAVEURS

Avec sa saveur fine et parfumée, elle offre un goût de laitage accentué par une combinaison de saveurs issues du fameux Penicillium roqueforti (le bleu), un goût typé fruité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La Fourme d'Ambert est produite en Auvergne, entre plateaux et vallées encaissées. L'altitude et la pluviométrie importante de cette zone permettent une bonne pousse de l'herbe, base de l'alimentation des vaches.

UN PRODUIT RECONNU

Son histoire commence dans les hautes chaumes des monts du Forez mais son expansion date du XXème siècle quand elle va coloniser d'autres montagnes auvergnates. C'est dès 1972 que la Fourme d'Ambert est reconnue pour la première fois en appellation, avec la Fourme de Montbrison.

Le saviez-vous ?

Quand la Fourme d'Ambert était fabriquée dans les jasseries des hautes chaumes des monts du Forez, batiments d'alpage, elle l'était uniquement par les femmes, les hommes restant au village pour effectuer les fenaisons et les moissons.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d'Ambert (SIFAm)

Chambre de commerce et d'industrie
63600  AMBERT
France

Tél. : 04 73 98 69 49

Site web: http://www.fourme-ambert.com/fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: SIFAM / Ludovic Combe