LE PRODUIT

Dans les rayons, impossible de ne pas la voir tant la belle croûte orangée de l'AOP Fourme de Montbrison attire l'oeil. Sous des aspects chatoyants, ce fromage bleu à base de lait de vache vous offrira une certaine douceur. Sa pâte, de couleur crème est tout juste marbrée de bleu. Elle peut etre produite au lait cru, au lait pasteurisé ou en bio, transformé en laiterie ou par des producteurs fermiers.

ARÔMES & SAVEURS

Avec sa texture homogène, légèrement ferme et fondante en bouche, l'AOP Fourme de Montbrison possède une saveur fine et parfumée et un goût de laitage fruité. On peut l'apprécier tant sur un plateau (crue) que cuite.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Son territoire est formé des hautes chaumes au sommet des monts du Forez (1200 à 1640 m), aux confins de la Loire et du Puy-de-Dôme, et de la partie est des monts du Forez. On trouve dans cette zone de moyenne montagne des paysages de plateaux dénudés avec des croupes rondes et douces, ceinturés par des versants où alternent prairies et forets de résineux (pins, sapins...). La zone AOP comprend seulement 33 communes.

UN PRODUIT RECONNU

La Fourme de Montbrison a été initialement reconnue, avec la Fourme d'Ambert, en appellation d'origine en 1972, puis séparé en appellation distincte en 2002. Son goût plutôt doux est lié à un faible développement du champignon Penicillium roqueforti dans la pâte. La couleur orangée de la croute, si particulière, est influencée par un égouttage en cheneaux en bois d'épicéa et par les techniques de salage dans la masse en cours de moulage.

Le saviez-vous ?

Durant l'égouttage les fromages sont disposés dans des chéneaux, sortes de gouttières traditionnellement réalisées dans un demi-tronc de bois de résineux. Alliance inédite d'un matériau local et de savoirs faire ancestraux, cette pratique favorise aussi le croutage orangé.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de la fourme de Montbrison AOP

11 boulevard de la préfecture
42600  Montbrison
France

Tél. : 04 77 58 91 30

Site web: http://www.fourme-de-montbrison.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat de la fourme de Montbrison AOP