LE PRODUIT

L'AOP Vinsobres, située dans la partie méridionale de la vallée du Rhône se décline exclusivement à travers des vins rouges issus d'assemblages de plusieurs cépages : du grenache, complété par du mourvèdre et de la syrah. Cette appellation fait partie des 17 crus des Côtes du Rhône. Les vins y sont élevés au moins jusqu'au 15 mars suivant la récolte.

ARÔMES & SAVEURS

Le profil gustatif est bien équilibré, le gras et la rondeur apportés par l’alcool et le glycérol viennent enrober les tanins et contribuent à une sensation de volume et de générosité. La persistance aromatique est excellente et témoigne des qualités organoleptiques (liées au goût, à la saveur, aux odeurs...) de ces vins qui ont un très bon potentiel de garde.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique de l’AOP Vinsobres se situe au sud du département de la Drôme, sur la seule commune de Vinsobres, au cœur d'un relief culminant à plus de 500 mètres d’altitude. C'est au pied de ce relief que l'on rencontre des coteaux, à pentes modérées, avec une belle exposition sud.

UN PRODUIT RECONNU

La culture de la vigne à Vinsobres est attestée depuis l'antiquité. En effet, elle a été introduite par les Grecs et perpétuée par les Romains. En 2006 L'AOP "Vinsobres" devient le premier cru de la drôme provençale.

Le saviez-vous ?

En 1633, l’évêque de Vaison, Monseigneur Jean-Marie de SUARES décrit le caractère de la paroisse de Vinsobres en ces termes:
« Vitiferi colles genuerunt mitia Bacchi
Numera, vinosun nomen et inde tullit »
(« Les coteaux plantés de vigne produisent les dons bienfaisant de Bacchus,
C’est d’eux que Vinsobres tire son nom »)

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Comité des Vignerons de Vinsobres

26110  VINSOBRES
France

Tél. : 09 61 59 48 14

Site web: https://www.vinsobres.fr/fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Pauline Daniel