LE PRODUIT

L'AOP Coteaux de Die est un vin blanc sec, élaboré à 100 % avec le cépage clairette, dans la vallée de la Drôme, au sud du département du même nom.
Il s'agit d'un vin produit uniquement les années propices à sa meilleure expression, de plus il n'est produit que par quelques vignerons : ses volumes sont donc confidentiels.

ARÔMES & SAVEURS

Ce vin présente généralement une couleur pâle, une finesse d’arômes floraux ou fruités, comme la
pomme, et un bon équilibre en bouche entre alcool et acidité. Il se boit frais en accompagnement, par exemple, de fruits de mer.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble est installé sur les versants dominant la vallée de la Drôme, de part et d’autres de cette rivière, sur le même territoire que la Clairette de Die. La zone géographique s'étend sur 31 communes au sud-est de la commune de Valence. Ce vignoble est l’un des plus hauts de France : il culmine à sept cents mètres d’altitude.

UN PRODUIT RECONNU

En 1942, la Clairette de Die, vin effervescent est reconnue en appellation d’origine. Elle incluait alors les vins tranquilles (c'est à dire qui ne sont pas effervescents). Ce n'est qu'en 1993 qu'une distinction s'établit entre l'appellation Clairette de Die et l'appellation Coteaux de Die (vin tranquille).
En effet, à côté de la Clairette de Die, s'était aussi développé un savoir-faire de vinification de vins tranquilles, issus des cuvées les plus mûres de clairette.

Le saviez-vous ?

L’installation de la vigne par la vallée du Rhône et ses proches vallées eut lieu au moment de la colonisation romaine (IIe siècle avant notre ère). Dans la vallée de la Drôme, s'établissait une partie du territoire des Voconces, peuple gaulois dont les principales cités furent Luc-en-Diois (Lucus Augusti ) puis Die (Dea Augusta Vocontiorum).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de la Clairette de Die et des Vins du Diois

Maison de la Clairette
26340  VERCHENY
France

Tél. : 04 75 21 29 76

Site web: http://clairette-de-die.com/fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION