LE PRODUIT

Produits au cœur de la Drôme provençale, les vins AOP Grignan-les-Adhémar se déclinent dans les trois couleurs, la production étant dominée par les vins rouges qui représentent environ 70 % de la production et les rosés qui en représentent 20 %. Les vins rouges, issus des cépages grenache et syrah, empruntent au sud le charme des fruits bien mûrs en y mêlant l'élégance et la fraîcheur du nord.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges ont une couleur allant du rubis vif au rouge sombre, des arômes végétaux et floraux, et un équilibre en bouche permettant de les boire jeunes ou plus âgés. Les vins rosés sont fruités et élégants. Les cépages blancs donnent quant à eux des vins vifs et brillants, frais et hamonieux avec des notes minérales et florales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique s'étend sur 21 communes drômoises, sur la rive gauche du Rhône bénéficiant des influences du climat méditerranéen. Le vignoble se niche au cœur de la Vallée du Rhône, sur une terre de collines. La vigne y est entourée de lavande et de chênes truffiers formant les paysages de la Drôme provençale.

UN PRODUIT RECONNU

Les vins de Grignan-les-Adhémar ont été initialement reconnus en appellation d'origine en 1973 (sous le nom de Coteaux du Tricastin). Entre Dauphiné et Provence, ce vignoble bénéficie des influences méditerranéennes de la Drôme provençale. Il est composé de cépages souvent méridionaux, installés en limite de maturité, et qui expriment une originalité particulière. La commune de Grignan est emblématique de cette appellation.

Le saviez-vous ?

Le vignoble de Grignan-les-Adhémar se fond dans un décor de villages perchés, d’abbayes et de châteaux remarquables, terre accueillante où les paysages se mêlent dans une douce harmonie. L’intimidant Château de Grignan, où repose la marquise de Sévigné, tourne son regard vers le sud vers des paysages où courent la lavande, les chênes truffiers et la vigne.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Grignan-les-Adhémar

Maison de Pays
26230  GRIGNAN
France

Tél. : 04 75 46 55 96

Site web: http://www.grignan-adhemar-vin.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG Grignan-les-Adhémar