LE PRODUIT

Spécialité de la région drômoise, la Raviole du Dauphiné est fabriquée à partir de farine de blé tendre et d’œufs frais pour la pâte et garnie de Comté AOP ou d'emmental français Est-Central IGP, de fromage blanc frais et de persil.
Cette raviole est facilement reconnaissable grâce à sa présentation en plaque, elle se cuisine aussi bien pochée ou en gratin que poêlée.

ARÔMES & SAVEURS

L’IGP Raviole du Dauphiné est farcie de fromage frais et de fromage à pâte cuite (AOP Comté ou IGP Emmental français). À noter : ce produit IGP bénéficie également d'un label rouge. De nombreux chefs la considèrent comme « un régal du palais, un miracle du goût ».

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Produite dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette raviole est uniquement fabriquée dans une zone géographique limitée qui s’étend de Romans- sur-Isère (Isère, 38) à Saint-Jean-en-Royans (Drôme, 26). Les oeufs et le fromage frais sont d'origine locale.

UN PRODUIT RECONNU

La Raviole du Dauphiné a obtenu l’IGP en 2009.
Elle est issue d’un savoir-faire traditionnel et ne contient pas d'additifs.
Sa pâte fine est obtenue à partir de blé tendre qui favorise une cuisson très rapide.
La farce est à la fois onctueuse et savoureuse du fait de l'utilisation de fromages de qualité et de persil revenu au beurre.

Le saviez-vous ?

Dès la fin du XIXème siècle, lors de grandes occasions, des femmes se déplaçaient de maison en maison pour y préparer les ravioles : on leur donnait le surnom de « ravioleuses ».

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association de défense de la véritable Raviole du Dauphiné

26100  ROMANS
France

Tél. : 04 75 05 83 80

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Saint Jean