LE PRODUIT

L'AOP Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage à pâte 'persillée' : celle-ci est parsemée de champignons de type Penicillium, de teinte bleue, qui lui donnent sa couleur et contribuent à sa saveur! Il est fabriqué à partir de lait de vache non pasteurisé. Son affinage est de 21 jours minimum. Il pèse de 4 à 4,5 kg et sa croûte est de couleur dominante blanche à gris-bleu.

ARÔMES & SAVEURS

Sa pâte, de couleur ivoire à jaune claire avec du bleu bien réparti, est fondante en bouche. Ce fromage a un goût de bleu doux, sans trop d’amertume, d’acidité ou de salé. Il se caractérise aussi par un léger goût de noisette et une odeur de sous-bois. On peut le déguster en "Vercouline" (Bleu du Vercors-Sassenage fondu sur des pommes de terre, accompagné de charcuteries), ...

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire géographique est entièrement située sur le massif du Vercors, et comprend 27 communes ( 13 de la Drôme, 14 de l’Isère). On trouve des traces de fabrication de ce fromage bleu sur le Massif du Vercors depuis le XIVème siècle. Il faut environ 40 litres de lait pour fabriquer un bleu du Vercors-Sassenage.

UN PRODUIT RECONNU

Le Bleu du Vercors-Sassenage a été reconnu en AOP en 2001. Le lait vient de vaches de races adaptées au milieu montagnard : Montbéliarde, Abondance et Villard de Lans. Cette dernière, d'origine locale, était menacée mais connait désormais un nouveau dynamisme grâce à cette AOP. Ces vaches sont élevées en utilisant la diversité floristique et herbagère du territoire du Parc Naturel Régional du Vercors.

Le saviez-vous ?

Main basse sur le Bleu du Vercors-Sassenage !
Au XIVème siècle, le Seigneur de Sassenage, propriétaire des quatre paroisses de Lans en Vercors, Villard de Lans, Méaudre et Autrans, s’était octroyé un droit exclusif sur ce fromage qu’il collectait sous forme d’impôts et le vendait pour son propre compte à Sassenage.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

SIVER (Syndicat Interprofessionnel du bleu du VERcors-sassenage)

Maison du Parc - 255 chemin des Fusillés
38250  Lans en Vercors
France

Tél. : 06 79 65 84 19

Site web: bleuduvercors-sassenage.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat du Bleu du Vercors-Sassenage AOP