LE PRODUIT

Le Saint-Marcellin IGP est un fromage à pâte molle au lait entier de vache, non pasteurisé. Il est en forme de palet rond, d'un diamètre de 6 à 8 cm. Sa croûte, parfois légèrement plissée, est très fine et apparaît blanche, beige à gris-bleu. Il pèse 80 grammes au minimum. L'affinage permet d'obtenir deux types de Saint-Marcellin, le sec (qui correspond à la tradition locale) ou le moelleux.

ARÔMES & SAVEURS

Son goût franc présente une richesse aromatique équilibrée avec des notes fruitées et de miel. Il est moyennement salé. Il faut penser à sortir son Saint-Marcellin du réfrigérateur 1h avant la dégustation afin qu’il révèle tous ses arômes. Le Saint Marcellin se déguste aussi bien sur un plateau que dans une recette ou même à l'apéritif.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire géographique de production du Saint-Marcellin est située sur la rive est du fleuve
Rhône et s’appuie sur le massif du Vercors. Elle est centrée sur la commune de Saint-Marcellin (en Isère), qui a donné son nom au produit et qui était le centre de commercialisation initial du Saint-Marcellin. Toutes les étapes, de la production du lait à la transformation doivent se faire sur cette zone IGP.

UN PRODUIT RECONNU

Le Saint-Marcellin a été reconnu en IGP en 2013. Les premiers écrits le mentionnant remontent au règne du roi Louis XI. Mais c’est au XIXe siècle que l’engouement pour ce fromage se généralise. Le Dauphiné fournit une alimentation des vaches riche en fourrages, et les fromagers respectent des méthodes de transformation héritées de la tradition fermière, ce qui donne au Saint-Marcellin toute sa personnalité.

Le saviez-vous ?

Son berceau d'origine est caractérisé par des vents d’axe nord-sud qui soufflent toute l’année et qui jouent un grand rôle puisqu’ils permettent depuis toujours le séchage des noix et du fromage : deux grandes spécialités du territoire. Les séchoirs à noix servaient d’ailleurs aussi régulièrement au séchage des fromages, rangés dans des paniers suspendus aux quatre vents, les tommiers.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Comité pour le Saint-Marcellin

Maison du Saint Marcellin
38160  SAINT-MARCELLIN
France

Tél. : 04 76 38 89 82

Site web: http://www.fromage-saint-marcellin.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: CISM – Karine Creuset