LE PRODUIT

On peut l'appeler "Reblochon" ou "Reblochon de Savoie", c'est un fromage AOP au lait cru entier de vache, produit en Haute-Savoie.
Il est commercialisé toute l'année, dans un emballage avec un fond en bois.

ARÔMES & SAVEURS

Il se présente sous la forme d’un cylindre plat, légèrement détalonné, c'est-à-dire avec un talon très légèrement arrondi. C’est un fromage crémeux qui présente une pâte onctueuse et souple de couleur ivoire un peu salée, pouvant révéler des arômes lactiques et torréfiés. Sa croûte fine lavée, de couleur safranée, est recouverte d’une fine mousse naturelle blanche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Reblochon est produit essentiellement en Haute-Savoie mais aussi sur quelques communes du département de la Savoie.
Le lait provient de vaches de races locales pâturant sur des prairies naturelles de montagne.

UN PRODUIT RECONNU

Clandestin depuis le XIIIème siècle, le Reblochon se revèle au grand jour au XVIIIème siècle, notamment sur la table des nobles et des bourgeois. Toutes les étapes de la production du lait sur les alpages d'altitude, à l'élaboration du fromage et à son affinage, sont réalisées dans la même zone délimitée. Le produit a été reconnu en appellation d'origine dès 1958.

Le saviez-vous ?

Quand le propriétaire de l’alpage, qu’il fallait rétribuer, venait prélever sa part, le fermier pratiquait une traite incomplète et la terminait une fois le propriétaire parti, en effectuant une "reblâche", c’est-à-dire une seconde traite. Il obtenait une faible quantité de lait très crémeux. Ce lait était transformé à la ferme en un petit fromage crémeux domestique.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat interprofessionnel du Reblochon (SIR)

Maison du Reblochon
74230  THONES
France

Tél. : 04 50 32 74 74

Site web: http://www.reblochon.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat interprofessionnel du Reblochon