LE PRODUIT

L’AOP Seyssel est un vin blanc tranquille ou mousseux produit des deux côtés du Rhône sur les deux communes de Seyssel, ainsi que sur la commune voisine de Corbonod.
Le vin tranquille est produit à partir du cépage altesse, sauf s’il est suivi de la mention du cépage "molette". Les vins mousseux sont produits à partir d’un assemblage de molette et d’altesse, avec éventuellement du chasselas.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins issus du cépage altesse présentent un nez marqué fréquemment par des notes de fleurs blanches et de violette, complété en bouche par quelques notes de miel et d’acacia. Les vins issus du cépage molette se caractérisent par des notes de fruits exotiques. Les vins mousseux s’identifient par un nez floral, avec des notes de fruits cuits, de pain d’épice et des nuances de torréfaction.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble de Seyssel est situé à vol d’oiseau à 40 km au nord de Chambéry et à 24 km à l’ouest d’Annecy. Il s’étend principalement sur des pentes parfois fortes dominant le Rhône, sur la commune de Corbonod et dans une moindre proportion sur les communes de Seyssel dans l’Ain et Seyssel dans la Haute-Savoie, ces deux communes étant séparées par le Rhône qui façonne le paysage.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production, de la culture de la vigne à l’élaboration du vin, sont réalisées dans la même aire géographique. Les vins de Seyssel sont réputés depuis le XIIème siècle. Ce qui a permis la reconnaissance en appellation d’origine en 1942.

Le saviez-vous ?

"Seyssel Savoie" et "Seyssel France", ainsi qu’on nommait les deux cités jumelles avant le rattachement de la Savoie à la France en 1860, sont une terre d’élection de la vigne depuis au moins 1145, année de la première mention du vin de Seyssel. Le vignoble se développe au début du XIVème siècle, avec les moines d’Arvières, pour atteindre son développement maximum au XVIIIème siècle.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Régional des Vins de Savoie

Maison de l'Agriculture et de la Forêt
73190  Saint Baldoph
France

Tél. : 04 79 33 44 16

Site web: http://www.vindesavoie.net/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: CIVS & Laurent Madelon, Sébastien Mollex