LE PRODUIT

L’AOP Roussette du Bugey est un vin exclusivement blanc, relativement rare, souvent sec, produit dans la région naturelle de l’Ain que l’on appelle le Bugey. Le vin est identifié sous le nom de Roussette, en référence à la couleur rousse que prennent les baies à maturité. Il est produit à partir d'un seul cépage, l'Altesse. L’AOP Roussette du Bugey peut être suivie de deux noms de communes : Montagnieu et Virieu-le-Grand.

ARÔMES & SAVEURS

La Roussette du Bugey délivre un bouquet principalement marqué par des notes de fleurs blanches. Les vins bénéficiant de la dénomination géographique complémentaire Montagnieu sont expressifs dans leur minéralité et leur fraîcheur. Les vins bénéficiant de la dénomination géographique complémentaire Virieu-le-Grand se caractérisent par des arômes de fruits et parfois de truffe fraîche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique s’étend au sud-est du département de l’Ain, au cœur du triangle constitué par les villes Lyon-Grenoble-Genève, au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le pays du « Bugey », qui forme la pointe méridionale du massif jurassien, est lové dans une boucle du fleuve Rhône.
Le vignoble est dispersé.La zone géographique s’étend au sud-est du département de l’Ain, au cœur du triangle constitué par les villes Lyon-Grenoble-Genève, au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le pays du « Bugey », qui forme la pointe méridionale du massif jurassien, est lové dans une boucle du fleuve Rhône.
Le vignoble est dispersé.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de production, de la culture du raisin à l’élaboration du vin, ont lieu dans la même zone. La renommée de ces vins se perpétue depuis de nombreux siècles. L’appellation d’origine a été reconnue en 1958 et confirmée en 2009.

Le saviez-vous ?

Le cépage altesse aurait été introduit dans les régions de l’Ain et de la Savoie, au cours du XIVème siècle, à partir de Chypre par les ducs de Savoie alliés à la famille de Lusignan, qui régnait alors sur l’île.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des vins du Bugey

6 Avenue du 133ème Régiment d'infanterie
01300  Belley
France

Tél. : 479422094

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des vins du Bugey