LE PRODUIT

L'IGP Emmental de Savoie est un fromage au lait cru de vache qui se présente sous forme de très grosses meules de plus de 60 kg. C'est un fromage de garde qui se différencie d'autres emmentals par son goût doux mais très fruité.

ARÔMES & SAVEURS

L’Emmental de Savoie se caractérise par une pâte ferme et souple avec des ouvertures, franches, régulières et bien réparties dans la meule, de la taille allant d’une cerise à une noix, appelées les "yeux". Son goût est franc et fruité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Il n'est fabriqué que dans les zones de l'avant-pays des départements de Savoie et de Haute-Savoie. La zone de production du lait dépasse légèrement les limites de ces deux départements, dans l'Ain et dans l'Isère. C'est une zone de production herbagère de tout temps orientée vers la production laitière et fromagère.

UN PRODUIT RECONNU

Le nom "Emmental" est né en Suisse il y a plusieurs siècles. Sa production s'est très vite étendue sur les territoires limitrophes français et l'Emmental de Savoie s'est individualisé par ses spécificités gustatives dues à la flore particulière consommée par les vaches de races locales.
L'IGP a été reconnue au niveau européen en 1996.

Le saviez-vous ?

Lorsque le chauffage est arrivé dans les caves pour faire face à la rudesse des hivers, les fromagers ont constaté qu’un affinage en cave chaude avait une influence sur le goût et la texture du fromage, mais surtout produisait de grosses ouvertures dans la pâte. L'emmental était né.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat SAVOICIME

Maison de l’Agriculture de Haute-Savoie
74994  ANNECY CEDEX 9
France

Tél. : 04 50 88 11 68

Site web: http://www.emmental-de-savoie.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION