LE PRODUIT

Le Morbier AOP est un fromage au lait cru de vache dont la particularité la plus visible est bien sûr sa célèbre raie noire horizontale de charbon végétal qui coupe le fromage en deux parts égales.
Son croutage naturel est de couleur beige à orangé. Il se présente sous la forme d'un cylindre plat de 35 cm de diamètre et d'une hauteur de 7 cm.

ARÔMES & SAVEURS

La pâte de couleur claire est onctueuse et fondante. Des nuances lactiques, de caramel, de vanille, de fruits évoluent en cours d'affinage vers des nuances torréfiées, épicées et végétales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Morbier AOP est produit sur les plateaux de la montagne jurassienne, dans le département du Doubs, la quasi-totalité du département du Jura et dans quelques communes de l'Ain et de Saône-et-Loire.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les opérations, de la production du lait sur des prairies naturelles à la transformation en fromage puis à l'affinage, sont réalisées dans l'aire traditionnelle des plateaux du massif jurassien. Le Morbier AOP témoigne d'un savoir-faire ancien qui se transmet de génération en génération.

Le saviez-vous ?

A l'origine, le fermier produisait le soir un tout petit fromage qu'il assemblait avec un autre petit fromage fabriqué avec la traite suivante. Pour protéger durant la nuit la première moitié du fromage il l'enduisait d'un peu de suie du chaudron. C'est de là que vient la célèbre raie noire aujourd'hui composée de charbon végétal alimentaire inoffensif.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Interprofessionnel de défense du fromage Morbier

Avenue de la Résistance
39801  POLIGNY CEDEX 1
France

Tél. : 03 84 37 37 57

Site web: http://www.fromage-morbier.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat du Morbier