LE PRODUIT

L'AOP Volaille de Bresse (Le Poulet de Bresse, la poularde de Bresse et le Chapon de Bresse) est la seule viande de volaille (avec la Dinde de Bresse AOP) reconnue en appellation d'origine.
Elle est élevée en liberté sur des parcours herbeux.
Elle est tracée et signée avec des marques d'identification spécifiques.
Le Chapon est commercialisé au moment des fêtes emmailloté dans une toile de lin.

ARÔMES & SAVEURS

Leur peau est très fine et nacrée. La cuisson doit être maitrisée pour conserver toutes les qualités organoleptiques des volailles. Ces dernières se caractérisent notamment par leur rendement élevé en viande, la grande tendreté, l’intense sapidité et la jutosité importante de leur chair. La chair est tendre voire fondante, c’est ce qui lui a valu le surnom de « moelleux ».

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les conditions naturelles du bocage bressan sont particulièrement favorables à la pousse d’herbe grasse et à la culture du maïs. La Bresse s'étend dans une plaine bocagère bien individualisée entre Saône et Jura, Bourgogne et Beaujolais...où l'implantation du maïs au XVIIème siècle a coïncidé avec l'histoire de la volaille de Bresse.

UN PRODUIT RECONNU

Les volailles naissent et sont élevées dans une aire géographique délimitée dès 1936 par jugement. Elles se nourrissent sur de grands parcours herbeux de la plaine de Bresse. Leur alimentation n'est complétée que par des céréales et du lait locaux. L'appellation d'origine a été reconnue par le législateur en 1957.
Chaque volaille est identifiée par une bague aux nom et adresse du producteur.

Le saviez-vous ?

Le Poulet de Bresse porte haut les couleurs du drapeau français avec ses pattes bleues, son plumage blanc et ses barbillons et crête rouges.
Dès 1591, les registres municipaux de la ville de Bourg-en-Bresse mentionnent les Volailles de Bresse et notamment les « chapons gras ».

Beaucoup de ces volailles sont vendues à la suite des quatre concours spécifiques appelés "Les glorieuses de Bresse".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB)

71500  BRANGES
France

Tél. : 03 85 75 10 07

Site web: http://www.pouletdebresse.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Comité interprofessionnel de la Volaille de Bresse