LE PRODUIT

L’IGP Franche-Comté est un vin rouge, rosé ou blanc, produit dans l’ancienne région de Franche-Comté. L’IGP peut être complétée par 9 dénominations complémentaires dont "Coteaux de Champlitte", "Gy", "Vuillafans"…

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont marqués par des arômes de petits fruits rouges (cerise griotte, groseille, framboise, cassis) et de sous-bois soulignés par des notes d’épices (poivres) et de réglisse. Les vins blancs sont caractérisés par des arômes de fleurs blanches, d’agrumes ainsi que de fruits mûrs à chairs blanches.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique correspond au massif du Jura, à l’exception de son extrémité sud, et aux plateaux de Haute-Saône, qui le prolongent au nord. Elle atteint au nord les contreforts du massif vosgien et à l’ouest la plaine bressane. La position géographique de la région de « Franche-Comté » entre l’Alsace, la Bourgogne et le vignoble du Revermont du Jura, en fait une terre de rencontre

UN PRODUIT RECONNU

La récolte des raisins et l’élaboration du vin ont lieu dans le même territoire géographique. La réputation de ce vin a entraîné sa reconnaissance en "vin de pays" en 1982, puis en indication géographique protégée en 2011.

Le saviez-vous ?

Les premiers documents faisant mention de vignes en Franche-Comté sont du Xème siècle. Ils citent entre autres Champlitte. Le vignoble prend de l’importance du XIème au XIIIème siècle sous l’impulsion des institutions religieuses et nobiliaires. L’Evêque de Langres a des possessions à Champlitte, l’Evêque de Besançon à Gy, le gouverneur des Pays-Bas sous Charles Quint, à Vuillafans.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des viticulteurs pour la défense des IGP Franche-Comté, Haute Marne et Coteaux de Coiffy

SVJ
39016  LONS LE SAUNIER CEDEX
France

Tél. : 03 84 32 80 55

* mention obligatoire

DE LA RÉGION