LE PRODUIT

L'AOP Château-Chalon est un vin jaune. Le vin jaune n'existe que dans les AOP du Jura. L'AOP Château-Chalon est considérée par certains comme le grand cru du vin jaune.
Le vin jaune est vieilli pendant plus de 6 ans, dans un fût qui n'est pas totalement rempli, où il se transforme lentement sous un "voile" de levures particulières.

ARÔMES & SAVEURS

Le vin possède des arômes rappelant les fruits secs, la noix en particulier, de pomme très mûre, de fruits confits et d’épices (curry, cannelle, vanille, muscade…). Il s’agit d’un vin puissant à la robe jaune doré, très complexe et d’une grande longueur en bouche. Le vin jaune se conserve en bouteille durant 50 ans ou 100 ans, tout en gardant et en amplifiant ses qualités et son originalité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Situé sur le rebord du premier plateau jurassien, le vignoble est dominé par le village médiéval, installé sur un promontoire calcaire et qui a donné son nom à l'appellation d’origine.
Le vignoble est situé sur de très fortes pentes, orientées au sud ou à l'ouest, sous des falaises qui emmagasinent la chaleur et libèrent des éboulis qui recouvrent les marnes bleues typiques du lieu.

UN PRODUIT RECONNU

L’appellation d’origine Château-Chalon est reconnue officiellement par décret le 31 mai 1936.
La vigne couvre la majeure partie des versants du secteur. Selon la légende ce seraient les Abbesses de Château-Chalon qui inventèrent le vin jaune.
Selon le Prince de Metternich, s'adressant à l'empereur Napoléon III, le "premier vin du monde" serait récolté dans le canton de Château-Chalon.

Le saviez-vous ?

L'AOP Château-Chalon ne peut être commercialisée que dans une bouteille de forme particulière que l'on appelle "clavelin", d'une contenance unique de 62 cl. C'est ce qui reste d'un litre de vin récolté après son élaboration pendant plus de 6 ans sous voile. Le Clavelin est réservé au vin jaune des AOP Arbois, Côtes-du-Jura, L'Etoile, et bien évidemment Château-Chalon.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des producteurs de Château-Chalon

Mairie de Voiteur
39210  VOITEUR
France

Tél. : 03 84 44 64 00

Site web: http://chateauchalon.free.fr/index.php?menu=Accueil&page=accueil.php

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Jérôme Genée / CIVJ